La taxe foncière a augmenté dans pratiquement toutes les communes cette année.Une hausse due à l'inflation, mais surtout à la suppression totale de la taxe d’habitation.L'augmentation de l'une efface-t-elle le bénéfice de la disparition de l'autre ? TF1 a fait les comptes.
Les propriétaires de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) ont eu une mauvaise surprise cette année : leur taxe foncière a augmenté brutalement de 25%. "C'est quand même un petit peu exagéré", estime une habitante au micro de TF1. Pour justifier cette hausse, la mairie évoque la rénovation de l’école, ou des travaux de voirie, mais surtout l’abandon de la taxe d’habitation, qui ampute son budget.
Le solde reste positif
Dans le reportage en tête de cet article, notre équipe a fait le calcul avec Jean, habitant de la commune depuis quarante ans. Il constate 598 euros d'augmentation de sa taxe foncière, passée de 2086 euros en 2022 à 2684 cette année. Cette hausse annule-t-elle les réalisées grâce à la suppression de la taxe d'habitation ?
En 2019, avant la réforme fiscale, la taxe d’habitation et la taxe foncière de Jean s'élevaient au total à 3.283 euros. Cette année, même avec la forte hausse de sa taxe foncière, il paiera 599 euros de moins. Le bénéfice de la suppression de la taxe d'habitation a été amoindri, mais reste important.
Nous avons comparé avec l’une des villes où la taxe foncière a le plus augmenté cette année : plus 44% à Meudon (Hauts-de-Seine). Ici, c'est Jean-Philippe qui a sorti sa calculette pour nous. De 3.513 euros payés au total en 2020, sa facture s’élève aujourd'hui à 1880 euros, soit 1633 euros d'impôts en moins. Avec une augmentation de 7% au minimum sur tout le territoire, la taxe foncière a connu cette année sa plus forte hausse en quatre décennies.