Le 20h

Retirer de l’argent dans une autre banque va vous coûter plus cher

TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Baptiste Guénais
Publié le 20 janvier 2022 à 17h30
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

LIQUIDE - Attention si vous retirez plusieurs fois par mois dans un distributeur n'appartenant pas à votre banque : les frais vont encore augmenter cette année.

Dans de nombreuses communes, comme celle où se rend TF1 dans la vidéo du 20H en tête de cet article, il n'y pas d'autre choix que de retirer de l'argent dans l'unique distributeur disponible. Mais retirer dans une autre banque que la vôtre est un geste qui va coûter plus cher cette année, selon une étude de Panorabanques publiée mardi. 

D'après les calculs du comparateur bancaire, si vous le faites quatre fois par mois, cela vous coûtera en moyenne non plus 8,60 euros par an, mais  12 euros par an. C'est 39% de plus que l'année dernière. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux clients. "Ce n'est pas normal. Les banques en prennent de plus en plus, chaque fois ça augmente", peste un homme auprès de TF1.

Comment expliquer la hausse de ces frais bancaires ? Pour Panorabanques, les établissements ont perdu de l'argent en baissant leurs taux d'intérêts et cherchent à en récupérer quelque part, comme sur les retraits de liquide hors de leurs agences, pour lesquels beaucoup ont baissé le nombre d'opérations gratuites. "Quand vous faites un retrait dans une autre banque que la vôtre, votre banque paye une commission, et cette commission a augmenté de près 56%. Les banques se font facturent entre elles plus cher ces opérations", explique son porte-parole Basile Duval.

Et pour les consommateurs, il est de plus en plus difficile d'échapper à ces hausses de tarif, car le nombre de distributeurs ne cesse de baisser. En cinq ans, sept mille points de retrait ont été supprimés.


TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Baptiste Guénais

Tout
TF1 Info