Les frais d'incident, facturés par les banques en général à cause de découverts, sont bien plus chers en France que chez nos voisins européens.L'UFC-Que Choisir dénonce cette situation et appelle le gouvernement à intervenir.
Frais de rejet de prélèvement, commissions d'intervention, incidents bancaires... Ces termes n'annoncent jamais de bonnes nouvelles pour votre compte en banque. Un découvert au moment de payer une facture de gaz, d'électricité, de téléphone ou encore une mensualité de crédit qu'on ne peut honorer... Pour tous ces incidents, votre banque peut vous prélever à chaque fois des frais, pour un montant pouvant aller jusqu'à 20 euros.
Mis bout à bout, la facture peut devenir lourde. Victor, qui témoigne dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, a ainsi payé plus de 400 euros de frais d'incident au mois de mai. Le jeune homme s'est retrouvé en situation de surendettement. Il a multiplié les micros-crédits qu'il n'arrive plus à rembourser. "À partir du 25 du mois, je suis déjà à zéro, j’ai tout qui passe, je me retrouve déjà à découvert quelques jours après", raconte-t-il.
Contactée, la fédération bancaire française explique que ces frais permettent d'entretenir le réseau d'agences bancaires, l'un des plus denses d'Europe. Et que la situation des Français les plus fragiles est prise en compte. Selon elle, "3,9 millions de personnes sont protégées par un plafonnement des frais de 25 euros par mois maximum".
"Il faut que le gouvernement intervienne pour les baisser drastiquement"
Matthieu Robin, de l'UFC-Que Choisir
Mais pour l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, le gouvernement devrait réguler ces frais bancaires, 8 fois plus élevés qu'en Italie et 17 fois plus qu'en Allemagne. Son chargé de mission Matthieu Robin lance un appel face aux caméras de TF1 : "Il faut que le gouvernement intervienne pour les baisser drastiquement. Si simplement on les réduisait à 8 euros, qui est le montant de la commission d’intervention, les consommateurs pourraient économiser au total 1 milliard d’euros". En 2020 selon l'UFC, l'ensemble de ces frais pour incidents représentaient 1,8 milliard d'euros.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info