Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur les règles du glanage dans les champs.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Est-il légal de glaner dans les champs, pour récupérer ce dont les agriculteurs ne veulent pas ?
"Le droit de glaner est un droit ancestral, qui remonte à un édit royal du 2 novembre 1554, nous explique Julia Bombardier, avocate en droit privé. Pour autant, il peut y avoir un arrêté local d’interdiction". Ce droit est très réglementé. Il y a de nombreuses conditions à respecter : il faut glaner en plein jour, sans outils, et après la récolte.
C’est ce qui le distingue de trois autres pratiques : "le maraudage, le grappillage, le râtelage", qui sont punis d’amende, comme le rappelle cette question à l’Assemblée nationale. Il ne doit pas non plus y avoir de clôture à franchir. Sinon, c’est considéré comme du vol. "Prenons l’exemple d’une pomme, il faut qu’elle soit tombée au sol, sur votre propre terrain ou sur la voie publique, pour que vous puissiez la consommer. Interdiction de la cueillir directement sur la branche !", détaille Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’UFC-Que Choisir, qui défend les intérêts des consommateurs.
Par politesse, il est toujours recommandé de demander l’autorisation du propriétaire du champ, ne serait ce que pour s’assurer que la récolte est bien terminée.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info