Votre pouvoir d'achat

Grandes surfaces : dans quelles régions paie-t-on ses courses moins cher (et pourquoi) ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Alexia Mayer, Marine Giraud et Adam Mersi Bakchich
Publié le 25 février 2022 à 17h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les prix dans les grandes surfaces peuvent varier sensiblement d’une région à l’autre.
Pourquoi de telles différences ?
Le JT de TF1 se penche sur la question.

Lessive, beurre, pâte à tartiner... D’une région à l’autre, c’est parfois le grand écart pour votre porte-monnaie. "Sur certains produits, il y a une différence de 30%, 40%. Même sur ceux de tous les jours", affirme un consommateur dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.

Des loyers plus importants en centre-ville

Pour le vérifier, l'équipe de TF1 a fait ses courses à Paris et à Nantes. Même enseigne, même panier : 13 produits de la vie courante. Mais au moment du passage en caisse, une différence de 1,61 euro entre les deux villes. De même, les bénévoles de l'UFC-Que Choisir ont constaté dans une récente étude un écart de 19 euros maximum d’un magasin Cora à l’autre pour une même liste de courses. Des différences qui explosent chez Casino (107 euros) et Carrefour (101 euros). 

Le coût d’un chariot dépend de la situation géographique des grandes surfaces. Si vous vivez dans le nord et l’ouest de la France, vous payez vos courses moins cher que les Français qui vivent en Ile-de-France ou dans le Sud-Est. 

Capture TF1
Lire aussi

"Ces différences peuvent s’expliquer déjà par le loyer, qui est forcément plus important dans un magasin en centre-ville par rapport à un magasin qui est dans une zone d’activité et qui est un hypermarché. Il y a aussi les façons de s’approvisionner, c’est-à-dire que certaines enseignes vont s’approvisionner via une centrale d’achats. Et d’autres enseignes vont faire le choix de s’approvisionner plus localement", explique Marine Perier-Dulhoste, chargée d’étude à l’UFC-Que choisir. 

Pour faire vos courses au bon prix, comparez les enseignes. Certains sites de consommateurs mettent en ligne des comparateurs mis à jour. Parfois, il faut rouler quelques kilomètres de plus pour trouver des prix attractifs. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Alexia Mayer, Marine Giraud et Adam Mersi Bakchich

Tout
TF1 Info