Le taux de rémunération du Livret A va doubler au 1er août, passant de 1 à 2%.Mais avec l'inflation galopante, les très nombreux Français qui en possèdent seront-ils vraiment gagnants ?
C'est un coup de pouce pour le porte-monnaie des Français : le taux du livret A sera bien augmenté de 1 à 2% au 1er août, a confirmé ce vendredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Ce doublement du taux aura un effet pour de nombreux épargnants, puisque huit Français sur dix en possèdent un, faisant du livret A leur "placement préféré".
Les épargnants rencontrés par l'équipe du 20H de TF1 mercredi appréciaient pour la plupart cette revalorisation attendue, même si elle n'est accompagnée d'aucun geste supplémentaire : "2%, c'est mieux que rien du tout", "c'est un petit plus, je suis doublement contente", commentent des passantes dans le reportage en tête d'article. Mais quel gain un taux porté à 2% représente-t-il vraiment ?
L'inflation plombe la hausse des intérêts
Prenons l'exemple d'un livret A rempli à hauteur de 5500 euros, soit la somme moyenne placée par les Français : cette hausse "aura un impact de l'ordre de cinq euros par mois pour chaque épargnant", explique Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel. "C'est une meilleure rémunération, et cela réduira l'effet de l'inflation actuelle", juge-t-il.
Mais quel est le poids réel de l'inflation sur votre épargne ? Avec la hausse des taux, l'épargnant qui dispose de 5500 euros sur son compte verra ses intérêts annuels passer de 55 à 110 euros. C'est insuffisant pour compenser la hausse des prix : l'inflation estimée à 5,5% cette année provoque 302 euros de dépenses en plus. La perte de pouvoir d'achat s'établit donc à 192 euros.
Alors y a-t-il un meilleur placement que le livret A ? Le Livret d’Épargne Populaire est bien mieux rémunéré, mais il est réservé aux Français les plus modestes qui ne dépassent pas certains plafonds, par exemple 20.297 euros annuels pour une personne seule.
"J'invite les Français qui se situent sur ces catégories de revenus à regarder s'ils ne sont pas éligibles à ce livret, dont le taux va passer à plus de 4,5%", enjoint Maël Bernier, porte-parole du courtier en ligne Meilleurtaux.com. Le placement reste en effet encore méconnu et sous-utilisé : selon l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), seuls sept millions de Français sur les 15 éligibles disposent de ce placement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?