VIDÉO - Il paie son PV avec 5000 pièces rouges : fastidieux mais légal

Publié le 6 juillet 2016 à 12h27
VIDÉO - Il paie son PV avec 5000 pièces rouges : fastidieux mais légal

BUZZ - Un Alsacien a déversé des milliers de pièces de 1, 2 et 5 centimes sur le comptoir d'un employé du centre des finances publiques de sa ville pour payer une amende de 90 euros. C'est fastidieux mais parfaitement légal. Explications.

Rien de tel que d'apporter des kilos de pièces rouges au guichet de son centre des finances publiques pour qui chercherait à enquiquiner l'administration. C'est ce qu'a fait, au centre d'Illkirch-Graffenstaden lundi 27 juin 2016, un jeune alsacien pour payer son amende de 90 euros reçue pour "un excès de vitesse d' 1 km/h dans une zone de travaux", rapportent nos confrères de France 3 Alsace .

Celui-ci a d'abord payé 15 euros avec un billet de 10 euros et des pièces de 1 et 2 euros. Puis il a déversé sa besace pleine de ferraille sur le comptoir de l'employé, expliquant que son but était de "montrer mon mécontentement [...] parce qu'il y en a marre de se faire enc*** par cet Etat qui n'arrête pas de nous voler de l'argent".

Jusqu'à 300 euros en liquide

Au total, pas moins de 5100 pièces de 1, 2 et 5 centimes. Mais est-ce autorisé ? Absolument, du moment que la somme ne dépasse pas 300 euros, il est tout à fait possible de payer en espèces aux guichets du service public. Ce qui concerne les amendes mais aussi les impôts, les taxes ou encore les factures à l'hôpital par exemple.

Ce plafond a été instauré en 2013 ( art. 1680 du Code général des impôts). Il était auparavant de 3000 euros. Objectif annoncé à l'époque par l'administration fiscale : "améliorer la sécurité des usagers et des agents en diminuant le volume des espèces manipulées" mais aussi lutter contre le blanchiment d'argent "notamment des sommes issues du travail non déclaré".

Capture Facebook / Yannick Krommenacker

Le jeune homme a filmé la scène sur place avec son smartphone et l'a diffusée en direct sur Facebook. La vidéo ( visible ici ) a été vue plus de 1,9 million de fois en une semaine. Si les messages de soutien dominent largement, quelques internautes ont néanmoins fait remarquer que son action n'allait finalement déranger que "le gars qui va être obligé de compter les pièces".

A LIRE AUSSI 
>> 
Lot-et-Garonne : il paye ses impôts avec 23.000 pièces de 1 centime
>> 
Payer en grosses coupures ou pièces jaunes : ce qu'il faut savoir >>  Paiement en liquide dans les commerces plafonné à 1000 euros


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info