Que vous soyez imposable ou non, dès vos 18 ans, vous devez remplir une déclaration en ligne ou choisir d'être rattaché au foyer fiscal parental.Mais comment s'y retrouver entre les stages, les jobs d'été ou le travail étudiant ?
À l'approche de la campagne de déclaration des impôts sur le revenu, qui débute le 13 avril, de nombreuses questions se bousculent dans la tête des étudiants. Pour vous y retrouver, voici la marche à suivre : si vous aviez entre 18 et 24 ans (moins de 25 ans) au 1er janvier 2022, vous devez remplir votre propre déclaration de revenus ou demander un rattachement au foyer fiscal parental.
Si vous choisissez d'effectuer votre propre déclaration, vous devez déclarer les revenus que vous avez perçus entre la date de votre majorité et le 31 décembre 2022. Pour l'autre option, cela peut être plus ou moins avantageux pour les parents en fonction des situations, sachant que les étudiants augmentent le nombre de parts fiscales, c'est-à-dire que l'impôt parental sera diminué. Si vos parents sont concernés par la taxe d'habitation, ils bénéficient également d'un abattement sur celle-ci. De plus, sous certaines conditions, ce rattachement permet aux parents de continuer à bénéficier de certaines prestations sociales. En contrepartie, ils ne peuvent pas déduire les dépenses éventuellement engagées pour vous.
Que se passe-t-il à partir de 25 ans ?
Passé 25 ans au 1er janvier 2022, vous devez obligatoirement remplir votre propre déclaration de revenus, précise le site impots.gouv.fr. Cela permet notamment à certains stagiaires, apprentis/alternants, salariés et étudiants de bénéficier de la prime d'activité. Notez que le rattachement au foyer fiscal parental ne vous permet pas de prétendre à cette prime, même si vous remplissez les critères. Par ailleurs, si vous percevez une pension alimentaire, vous devez la déclarer. Quant à vos parents, en cas de versement d'une pension alimentaire, ils peuvent la déduire dans la limite de 6368 euros par enfant majeur.
Déclarer ses revenus, oui, mais lesquels ?
Que ce soit pour un job étudiant, job d'été ou pour une activité salariale exercée en parallèle de ses études, et si vous aviez moins de 26 ans au 1er janvier 2022, les revenus au-delà de 4936 euros (3 fois le Smic) seront à déclarer. Ainsi, si vous avez perçu moins de 4936 euros au cours de l'année 2022, vous ne déclarez pas de revenu. Si vous avez perçu 5000 euros, vous déclarez alors 64 euros.
La même règle s'applique pour les gratifications de stage et les salaires perçus en contrat d'apprentissage. Seuls seront à déclarer les revenus qui excèdent 19.744 euros pour 2022, indique le site de l'administration fiscale.
Les revenus non salariaux des étudiants, hors du cadre d'un contrat de travail (par exemple ceux de l'étudiant micro-entrepreneur), sont également imposables à l'impôt sur le revenu. Ils doivent être déclarés suivant le régime fiscal de leur catégorie : bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou bénéfices non commerciaux (BNC) (exemples : livraison de repas à domicile, chauffeur indépendant).
Vous devez aussi déclarer les bourses d'études allouées pour des travaux ou des recherches (notamment les allocations doctorales), les allocations d'année préparatoire et les sommes versées par l'État aux étudiants d'une école administrative, ainsi que l'allocation pour la diversité dans la fonction publique. En revanche, les bourses accordées par l'État et les collectivités locales sur critères sociaux sont exonérées d'impôt sur le revenu et n'ont pas à être déclarées.
Sachez enfin que tous les revenus ne sont pas imposables. En d'autres termes : déclarer un revenu ne signifie pas forcément que vous devrez vous acquitter d'un impôt sur ce revenu. Si vous choisissez le rattachement au foyer fiscal parental, alors ce sont les parents qui devront déclarer vos revenus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info