L’exonération des heures supplémentaires a-t-elle changé ? Le 20H vous répond

Publié le 2 mai 2023 à 18h34, mis à jour le 3 mai 2023 à 13h42

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la délcaration de revenus et l'exonération des heures supplémentaires.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Les heures supplémentaires sont-elles exonérées différemment cette année ?

  

En fait, c’est le plafond qui a changé. "Les heures supplémentaires sont désormais exonérées d’impôt dans la limite de 7.500 euros nets par an, contre 5.000 euros auparavant", nous explique Cécile de Saint-Michel, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, qui met en place un service d’accompagnement gratuit "Allo impot"

Nul doute qu’il y aura des questions de contribuables à ce sujet, puisque c’est l’une des nouveautés de cette année, comme le récapitule le site du ministère de l’Économie. On pourrait aussi citer la revalorisation du plafond du crédit d’impôt pour garde d’enfant de moins de 6 ans, dont nous avons déjà parlé dans cet article

Revenons aux heures supplémentaires : le mécanisme pour les déclarer reste le même. Si vous avez gagné 8.000 euros d’heures supplémentaires, 7.500 euros figurent dans la case des heures supplémentaires exonérées et les 500 euros restants sont imposables.   

"La part imposable des heures supplémentaires est ajoutée à vos salaires. En principe, tout apparaît déjà dans votre déclaration préremplie, il suffit de la vérifier", nous précisent les services des finances publiques

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info