Le 13H

Impôts : dernière ligne droite pour déclarer ses revenus

Publié le 24 mai 2022 à 13h04, mis à jour le 24 mai 2022 à 14h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

On entre dans la dernière ligne droite pour les impôts. À cet effet, il y a beaucoup de monde dans les centres des impôts avec des interrogations multiples par peur de se tromper.

À chacun ses doutes, à chacun ses questions. Ici, le directeur du centre des finances publiques n’a pas vraiment le temps de rester assis dans son bureau. Pour le changement d’état civil, peur de se tromper ou incompréhension, les interrogations des particuliers sont multiples.

Dans le département de l’Allier, 16% des déclarations sont encore faites exclusivement par papier. "Je n'ai pas d’ordinateur, je ne sais pas m’en servir", confie une des contribuables. Mais pour aider la déclaration en ligne, des conseillers guident également les particuliers devant des ordinateurs.

Entre deux conseils, une surprise, Colette n’est pas venue pour une question, mais un remerciement avec une boîte de chocolats. "Plusieurs fois que je suis venu l’embêter, elle me remplit mes papiers. Comme je suis malade, cela m’a aidé", avoue cette dernière. Les contribuables, qui se servent encore du formulaire papier, ont, eux, jusqu’au 31 mai à minuit pour déposer leurs déclarations.

TF1 | Reportage G. Frixon, P. Delannes


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info