Votre pouvoir d'achat

Installer une chaudière à fioul, c’est fini !

TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Vincent Ruckly
Publié le 1 juillet 2022 à 13h07, mis à jour le 1 juillet 2022 à 15h58
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis ce vendredi, il est interdit d'installer des chaudières au fioul en France.
Une mesure qui compte toutefois quelques exceptions.

Au cours de ses livraisons, Mickaël Oudjaoudi va croiser de moins en moins de chaudière au fioul. Désormais, installer une chaudière de ce type est interdit dans l'Hexagone. Mais les anciennes ont encore le droit de fonctionner. Pour Mélanie, le budget chauffage a doublé en quelques mois, alors elle réfléchit à changer d'énergie. "La changer, j'y pense, mais je ne sais pas pour mettre quoi à la place", se demande-t-elle.

Plusieurs alternatives s'offrent à elle, notamment la pompe à chaleur ou les chaudières à granulés. Une des possibilités est aussi de passer au biofioul. Il contient 30% de colza. Actuellement, certains clients ont décidé de se mettre à ce carburant en changeant simplement un brûleur. Une adaptation possible uniquement sur les installations récentes.

L'installation d'une chaudière fuel coûtait entre 5000 et 6000 euros, quand l'installation d'une chaudière fonctionnant avec des pellets représente le triple. Mais cette dernière est plus écologique et économique, elle permet notamment à une famille de diviser son budget de chauffage ce par dix. Dans l'Hexagone, plus de trois millions de foyers se chauffent encore au fioul.


TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Vincent Ruckly

Tout
TF1 Info