Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos du permis de conduire.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’ai entendu dire que le vieux permis rose cartonné allait disparaître. J’ai encore le mien : dois-je le remplacer ?  

 

Pas dans l’immédiat non, il est encore valable jusqu’au 19 janvier 2033, peut-on lire sur le site du service public. Mais après cette date, c’est vrai, vous devrez impérativement présenter un permis de conduire nouvelle génération, plastifié et format "carte de crédit". On ne sait pas encore précisément comment va se dérouler le basculement de l’un à l’autre. Une chose est sûre, ce sera bel et bien à vous de faire la démarche, qui ne sera pas automatique.  

 

L’administration s’organise déjà, comme nous vous l’expliquions dans ce reportage diffusé dans le journal du 13H. 

Sera-t-il payant ? Actuellement, vous devez payer 25 euros de timbres fiscaux – en plus d’une nouvelle photo d’identité, pour renouveler votre permis de conduire pour cause de perte ou de vol, comme le précise le site de la sécurité routière

Ce permis de conduire format "carte de crédit" est en circulation depuis 2013. Principale différence avec la vieille version cartonnée ? Il a une durée de validité de 15 ans, que vous trouverez inscrite au dos de votre titre. "Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative, il n’y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer", assure-t-on au ministère de la Transition écologique

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info