J'ai été piégé par un site escroc de vente de canapé, puis-je être remboursé ? Le 13H à vos côtés

Publié le 25 mars 2024 à 13h23, mis à jour le 25 mars 2024 à 14h52

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d'un habitant de l'Aveyron, victime d'une escroquerie en achetant un canapé sur Internet.
Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

J’ai acheté un canapé sur un site, je ne l’ai jamais reçu. Que puis-je faire ? 

Rémi, de Rodez, dans l’Aveyron, est tombé sur une offre pour un canapé d’angle, couleur noir : 249,97 euros au lieu 499,94 euros. En bas de l’offre, des commentaires dithyrambiques d’anciens clients. Rémi est en confiance, il croit réaliser une bonne affaire, passe commande, mais le canapé n’arrivera jamais. Le service client lui envoie même un mail, lui disant qu’il serait remboursé, mais évidemment, plus rien ensuite.

Comment réagir quand cela se passe comme ça ? Dans ce genre de cas, il y a deux options. La première : vous avez acheté sur un faux site. Comment le savoir ?  Consultez les mentions légales tout en bas du site. Souvent, vous vous apercevrez que le siège social n’est pas en France. Souvent, ces sites ne contiennent pas de moyens de contact ou de conditions générales de vente. Ce qui peut finir de vous convaincre, c’est d’aller rechercher des avis sur ce site via votre moteur de recherche. En général, vous vous apercevrez vite de la supercherie. 

Dans ce cas, vous avez été victime d’un faux site de vente. Il faut porter plainte en ligne ou sur place (commissariat ou gendarmerie). Il faut aussi signaler ce faux site sur la plateforme THESEE, mise en place par le ministère de l’Intérieur. 

Cela permettra de faire avancer les enquêtes. Si les auteurs de l’escroquerie sont arrêtés, vous pourrez demander une indemnisation, mais ce sera difficile. 

Second cas de figure : le site existe réellement, avec une vraie société derrière, mais qui escroque délibérément ses clients. 

Je suis allé voir le site sur laquelle a commandé Rémi, il est géré par une société basée à Paris, il y a une adresse, un numéro de téléphone, des mentions légales cohérentes, un service client qui répond. C’est très difficile de ne pas tomber dans le panneau

Que faire dans ce cas ? 

Là aussi, il faut porter plainte, signaler ce site sur signal.conso.gouv.fr, vérifier le statut de cette société sur infogreffe.fr ou société.com. Par ailleurs, vous n’êtes sans doute pas la seule victime de l’arnaque, faites des recherches en ligne. Dans le cas de Rémi, il y a des centaines de victimes de cette société peu scrupuleuse. Une association de consommateurs va mener une action collective à son encontre

La société a été radiée il y a 15 jours, mais étonnamment, il est toujours possible de commander en ligne, soyez très vigilants.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info