J'ai reçu une facture d'électricité anormalement élevée : le 13H à vos côtés

Publié le 28 juin 2023 à 12h56, mis à jour le 28 juin 2023 à 14h47

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d'un habitant du Vaucluse : sa mère a reçu une facture exorbitante d'électricité.
Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Jean, de Caromb, dans le Vaucluse, explique dans la vidéo ci-dessus que sa mère a reçu une facture d’électricité de 3000 euros, alors qu'elle n’a rien changé dans ses habitudes de consommation. Que faire en pareil cas ?  

3000 euros pour une facture d’électricité, quand on n’a pas changé ses habitudes de consommation, il y a manifestement une erreur. Alors, comment réagir quand on reçoit une facture anormalement élevée ? Première chose : prenez votre contrat de fourniture d’électricité et regarder comment s’effectue le calcul de votre consommation. Il y a globalement deux méthodes : 

- La consommation estimée, elle se base sur une estimation de vos consommations d’électricité, votre compteur est relevé chaque année par un technicien

- La consommation réelle, enregistrée en direct par un compteur Linky

Pourquoi c’est important ? Dans le cadre d’une consommation estimée, il peut y avoir eu une erreur humaine dans le relevé de votre compteur et ça, ça peut aboutir à des factures astronomiques. Comment savoir ? Prenez votre facture et comparez les chiffres relevés. S’il y a une erreur, demander à votre fournisseur d’énergie de réaliser une visite de contrôle. Et si vous ne détectez pas d’erreur dans le relevé ? Restent deux hypothèses : vous avez changé vos habitudes de consommation et cela a fait gonfler votre facture, c’est possible. Mais si ce n’est pas le cas, il se peut que votre compteur d’électricité soit défectueux en particulier s’il est ancien. 

Plusieurs indices peuvent témoigner d’un compteur défectueux. Si un bruit est généré par votre compteur, c’est suspect.

Si votre compteur tourne particulièrement vite ou particulièrement doucement, ce n’est pas bon non plus.

À qui doit-on s’adresser en cas d’anomalie ? À son fournisseur d’électricité, même si c’est ENEDIS qui gère les compteurs électriques. Votre interlocuteur, c’est votre fournisseur d’énergie, à lui d’entrer en contact avec ENEDIS afin que le compteur soit vérifié. Si une anomalie est constatée, votre facture devra être régularisée. 

Et si rien ne se passe ? On fait dans un premier temps une réclamation au service client de son fournisseur d’énergie. Ensuite, on peut saisir le médiateur national de l’énergie, voici son adresse. Enfin, on peut évidemment faire une procédure devant le tribunal judiciaire.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info