Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question à propos de la déclaration de revenus 2023 et des jobs étudiants.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'ai un job étudiant. Dois-je déclarer mes revenus avec mes parents ou remplir une déclaration à part ?  

 

Ça dépend de votre âge. Si vous avez moins de 18 ans, ça doit impérativement passer par vos parents. Mais si vous avez plus de 25 ans, c’est une déclaration à part, comme nous vous l’avons déjà rappelé dans cet article. "Et entre les deux, de 18 à 25 ans, c’est au choix : à vous d’en discuter ensemble pour savoir ce qui est le plus avantageux", vous conseillent les services des finances publiques, qui mettent à votre disposition ce simulateur.  Cela vous permettra de comparer gratuitement les deux options.  

 

Si vous remplissez votre propre déclaration, vos parents perdent une demi-part ou une part fiscale selon le nombre de personnes à charge encore dans le foyer, et éventuellement des réductions d’impôts, liées à la poursuite de vos études dans l’enseignement supérieur par exemple. Quelle que soit l’option choisie, vous ne devez déclarer que la partie des revenus nets supérieure à 4.936 euros. 

Le site gouvernemental dédié à la vie étudiante détaille un cas pratique : "Si vous avez perçu 5.000 euros au cours de l’année 2022, vous déclarez 64 euros. La même règle s’applique pour les gratifications de stage et les salaires perçues en contrat d’apprentissage".  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info