Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

 J'atteins l'âge légal... mais je n'ai pas tous mes trimestres. Existe-t-il une pension de retraite minimale ? 

 

Non, vous allez toucher votre pension de retraite amputée d’une décote... 1,25% en moins par trimestre manquant. Le calcul complet de cette décote est expliquée sur cette page du service public. "Vous pouvez faire une simulation avec l’Assurance retraite, et vous constaterez que ça descend très vite pour la pension de base", conseille Emmanuel Grimaud, président-fondateur de Maximis Retraite, qui accompagne les futurs retraités dans leurs démarches. 

Il y aura aussi une décote appliquée à votre retraite complémentaire, comme l’explique l’Agirc-Arrco sur cette page

Si vos revenus sont inférieurs à 961,08 euros par mois pour une personne seule, vous pouvez demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées. "C’est possible à partir de 65 ans et pourtant un bénéficiaire sur deux ne la demande pas", poursuit Jean-François Chauffeté, directeur-fondateur de EOR Consultants, un autre cabinet privé qui conseille également les futurs retraités. Attention, pour en bénéficier, il faut remplir des conditions de ressources très strictes. "Et quand on dit ressources, c’est au sens large, pas seulement les revenus directs".  

Quid du minimum contributif ? "Si vous bénéficiez d'une retraite à taux plein du régime général de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale, votre pension ne peut pas être inférieure à un montant minimum", comme l’explique cette page du service public. Il faut donc avoir une retraite à taux plein pour en bénéficier.  

 

Même chose pour la pension minimum de 1.200 euros, dont il est question dans la réforme. Elle ne concernera que les salariés qui partent à taux plein et qui ont travaillé toute leur vie au niveau du SMIC.   

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON ra

Tout
TF1 Info