Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu cette fois-ci : une question liée aux rapports de voisinage à l'heure de la sobriété énergétique.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Je fais fonctionner mon électroménager la nuit pour payer moins cher mon énergie, car j'ai un contrat heures creuses heures pleines. Mes voisins peuvent-ils s’y opposer à cause du bruit ?
Oui, c’est du tapage nocturne, même si c’est votre machine à laver qui vibre et pas 200 invités qui dansent dans votre salon. "Il n’y a pas de passe-droit en matière de troubles anormaux du voisinage", ajoute Cécile Nlend, juriste pour le site de petites annonces immobilières PAP.
En théorie, vous risquez donc une amende de 68 euros, si les forces de l’ordre viennent constater sur place le tapage nocturne. "Avant d’en arriver, le mieux, c’est de discuter avec vos voisins", conseille le service juridique de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. Vous pouvez par exemple tenter de vous entendre sur des plages horaires de fonctionnement de votre électroménager.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info