Non équipé de Linky, dois-je payer le relevé de mon compteur ? Le 20H vous répond

Publié le 18 avril 2023 à 19h50, mis à jour le 19 avril 2023 à 11h30

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le compteur Linky.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je n'ai pas installé de compteur Linky chez moi. Enedis peut-il me facturer le relevé du compteur par un technicien ?

  

Oui, cela peut vous coûter un plus de 8, 30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an. C’est la règle depuis le 1er janvier dernier, comme le rappelle le site du service public... Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est évitable. "Vous êtes concerné uniquement si vous n’avez communiqué aucun relevé d’index au cours des 12 derniers mois, soit sur toute l’année 2022", peut-on lire. Le service de presse d’Enedis nous donne des précisions : "Vous recevrez plusieurs rappels et notifications en amont par sms, courrier ou courriel". 

Ensuite, il suffit de relever votre compteur "soit par téléphone, soit par internet". En effet, tout est déclarable en ligne sur ce site

Attention, à compter du janvier 2025, "vous ne bénéficierez plus de la gratuité, même si vous réalisez des auto-relevés". L’objectif est bien d’inciter les derniers réfractaires à adopter le compteur Linky. 

"Ces compteurs qui permettent le relevé à distance sont plus précis et font diminuer le nombre de litiges", nous explique-t-on au médiateur national de l’énergie, qui peut vous aider gratuitement en cas de conflit avec un fournisseur. 

 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info