Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le chèque énergie.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je n'ai pas utilisé mon chèque énergie en 2022. La somme est-elle définitivement perdue ?  

 

Oui, ce n’est pas un moyen de paiement comme un autre ! Il est encadré par le code de l’énergie, en particulier l’article R124-2 : "Le chèque émis au titre d’une année civile comporte une échéance au 31 mars de l’année civile suivante". En clair, le chèque énergie est valable quasiment un an, puisqu’il est envoyé aux ménages français à compter du mois d’avril, en fonction de leurs revenus. Le calendrier est disponible sur ce site, sur lequel vous pouvez également vérifier votre éligibilité gratuitement. 

Si vous avez un doute, il suffit de retourner le chèque en question, comme le précise le site du service public. La date de validité est inscrite au dos.  

La solution pour ne pas oublier d’utiliser ce chèque : "L’attribuer automatiquement à un fournisseur", conseille le médiateur de l’énergie. On parle de pré-affectation, la procédure est possible en ligne : le montant du chèque est directement déduit de vos factures. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info