Je suis mécontent du travail réalisé par un artisan, dois-je quand même le payer ? Le 20H vous répond

Publié le 25 mai 2023 à 18h09

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la (mauvaise) réalisation de travaux par un artisan.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je ne suis pas content du travail réalisé par un artisan. Dois-je quand même le payer ? 

 

Oui, "on ne se fait pas justice soi-même, il faut un juge pour ça", tranche l’avocat Jonathan Durand, spécialisé en droit commercial. Même chose en cas de retard du chantier, vous ne pouvez pas infliger de pénalités d’office, comme ça, sans engager de procédure devant les tribunaux : "Il convient, dans un premier temps, de mettre en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception ou sommation d’huissier", peut-on lire sur le site de la répression des fraudes.  

 

Revenons à ce travail qui vous semble "bâclé" : pouvez-vous prouver qu’il y a des dysfonctionnements ou des malfaçons ? Si la réponse est oui, vous pouvez faire jouer l’une de ces trois garanties, détaillées sur le site du service public

Par exemple, si votre ballon d’eau chaude a été mal posé au point de s’éteindre une heure sur deux, vous pouvez faire jouer "la garantie de bon fonctionnement" pendant deux ans.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info