Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Au menu, la question d'un habitant du Val-de-Marne, incommodé par la balcon de sa voisine, qui laisse ses chiens y faire leurs besoins.Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Louis, de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, explique laisse ses chiens faire leurs besoins sur son balcon. Louis est incommodé par les odeurs et la vue de ce balcon souillé.
La première chose à faire, c’est de regarder le règlement de la copropriété. Très souvent, il inclut des dispositions concernant l’hygiène. En l’espèce, elles ne sont clairement pas appliquées. Il faut donc aller voir le syndic, car c’est à lui de les faire respecter. Il peut agir au nom de la copropriété si besoin en référé (c’est-à-dire en urgence) si le non-respect du règlement entraîne un trouble manifestement illicite.
La justice peut contraindre un propriétaire ou un locataire à respecter un règlement de copropriété. Ainsi, le bail d’un locataire indélicat peut être résilié. Si le syndic ne fait rien, il faut agir seul. Il y a deux moyens. Le premier, c’est d’appeler le maire de votre commune. C’est à lui de faire respecter ce qu’on appelle le règlement sanitaire départemental (RSD). La plupart du temps, dans ces règlements, il y a une disposition qui interdit "à l’occupant d’un logement d’accumuler des détritus ou des déjections qui peuvent attirer des nuisibles ou créer une gêne ou de l’insalubrité".
Le second moyen, c’est de mettre en avant un trouble anormal de voisinage. Pour le prouver, vous pouvez prendre des photos et même faire venir un commissaire de justice pour constater les odeurs (c’est une prestation payante). Vous mettez en avant ce trouble d’abord devant un conciliateur de justice puis devant le tribunal judiciaire. Vous pourrez obtenir non seulement la cessation du trouble, mais aussi des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan