Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, des questions liées aux vacances d'été et aux grèves dans les transports.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux vacances et aux grèves dans les transports, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je perds un, deux jours ou toutes mes vacances à cause des grèves dans les transports : puis-je être indemnisé ? 

Non, vous perdez tout. Le transporteur n’est responsable que des préjudices prévisibles. "Or la SNCF ou votre compagnie aérienne ne sont pas censées savoir ce que vous avez prévu pour vos vacances", décrypte Anne-Sophie Trcera, directrice juridique à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, qui a rédigé cette note sur le sujet. C’est la Cour de Cassation qui a tranché l’épineuse question de la responsabilité du transporteur. Et qui a définitivement refermé la porte de l’indemnisation.

Attention, la réponse est différente si vous avez réservé un séjour complet via une agence. "On parle là d’un ensemble de prestations, qui inclut à la fois les transports, l’hébergement et pourquoi pas des activités", précise Raphaël Bartlomé, directeur juridique de l’association UFC-Que Choisir, qui propose ce dossier pratique

Si vous êtes bloqué au départ à cause d’une grève, votre agence doit vous prendre en charge, "trouver une solution de rechange et vous indemniser au prorata du nombre de jours perdus". Elle ne peut pas vous renvoyer vers le transporteur. Et si elle ne parvient pas à vous réacheminer, elle doit vous rembourser intégralement. 

Mon train est supprimé à cause de grèves : ai-je la garantie de trouver une place dans un autre qui circule ?

Non, et c’est d’ailleurs ce qui inquiète de nombreux voyageurs, qui se plaignent sur les réseaux sociaux. Plus d’un million de billets ont déjà été réservés pour le week-end prochain, laissant peu de possibilités de report. 

La seule chose que la SNCF garantit, "c’est un tarif bloqué si vous arrivez à trouver une place dans un autre train", nous explique-t-on. Cela sera directement proposé via votre espace personnel SNCF connect, une fois que vous aurez été averti de la suppression de votre train. 

Concrètement, le report de votre voyage ne doit pas vous coûter un centime… À condition de rester dans le même type de train : trouver une place dans un Ouigo si vous deviez initialement voyager avec un Ouigo ! "Si vous échangez un Ouigo contre un Inoui, vous devez demander le remboursement de votre billet initial et en racheter un autre", conseille-t-on à la SNCF. Cela réduit le champ des possibles !

Mon vol/mon train est reporté d’un jour à cause de la grève à l’aéroport. Doit-on me payer la nuit d’hôtel ? 

La réponse change du tout au tout selon le mode de transports. Si c’est train, alors la réponse est non, vous devez vous débrouiller tout seul. "La SNCF ne prend pas en charge votre réacheminement, elle vous garantit simplement un tarif bloqué sur le report de votre voyage", nous confirme-t-on auprès du transporteur ferroviaire.

La situation est totalement différente si vous deviez voyager en avion. En effet, la règlementation européenne protège davantage les voyageurs, comme le rappelle le ministère de l’Économie. La compagnie doit à la fois organiser et prendre en charge votre réacheminement : hébergement, restauration, transfert dans un autre aéroport… "Vous n’avez rien à faire et surtout rien à débourser", explique Anne-Sophie Trcera, directrice juridique à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, qui met à disposition ces fiches-conseils

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, la règlementation est également beaucoup plus avantageuse dans les avions en cas de perte ou de détérioration de vos bagages.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info