Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la déclaration de revenus en cas de divorce et de garde alternée d'un enfant.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je suis divorcé avec garde alternée pour mon fils, qui doit le déclarer aux impôts, mon ex ou moi ? 

 

Les deux, mon capitaine... "Si vous êtes dans le cas d'une garde alternée pure et dure, 50% du temps chez l'un, 50% du temps chez l'autre, ça va être la même chose pour les impôts", nous explique Olivier Bertaux, expert fiscal pour l’association Contribuables Associés. En clair, les deux parents déclarent et l’avantage fiscal est divisé par deux en cas de garde alternée... 

Si l’on doit généraliser la règle, "l’enfant est considéré comme étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement", peut-on lire sur le site du service public. Cela dépend aussi du jugement de divorce, comme le synthétise cette page des finances publiques.  Par exemple : "si le juge a fixé le lieu de résidence habituelle de l’enfant au domicile de l’un des deux parents, l’enfant est pris en charge par ce parent".  

Attention, selon que vous avez la garde exclusive ou alternée, ce n’est pas la même case à remplir dans votre déclaration : cases F ou G dans le cadre d’une garde exclusive, cases H ou I dans le cadre d’une résidence alternée.  

À noter que vous pouvez bénéficier d'une aide gratuite pour remplir votre déclaration grâce à l’Ordre des experts-comptables et son opération Allô Impôt.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info