Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur le Pacs et la pension de réversion.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Je suis pacsé avec ma conjointe. Cela me donne-t-il droit à une pension de réversion en cas de décès ?
Non, "même si vous êtes pacsé depuis trente ans, vous n’aurez droit à rien. Même chose si vous êtes en concubinage", confirme Virginie Dupeyrat, directrice du cabinet MB Consultants, qui accompagne les retraités dans leurs démarches.
Il faut être marié… Ou avoir été marié. "La durée du mariage n’est pas prise en considération", peut-on lire sur le site du service public.
Que se passe-t-il en cas de remariage ? "La pension de réversion est versée à l’ex-conjoint, comme au conjoint actuel, au prorata du temps de mariage", précise-t-on à l’Assurance retraite.
Le conjoint, comme l’ex-conjoint, peuvent se manifester à compter de leurs 55 ans "même s’ils continuent à travailler". Voilà la règle pour le régime général… Elles sont différentes pour les autres caisses et pour les complémentaires.
Posez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info