Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Au menu du jour, la question d'une habitante de Loire-Atlantique, qui a été victime d'une redoutable arnaque au faux conseiller bancaire.Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Muriel, de Donges, en Loire-Atlantique, explique dans la vidéo ci-dessus avoir été victime d’une fraude au faux conseiller bancaire. La technique employée par les escrocs était redoutable. Sa banque ne veut pas la rembourser. Que peut-elle faire ?
La fraude au faux conseiller bancaire fait des ravages. Selon Cybermalveillance, elle fait partie du Top 10 des fraudes les plus fréquentes. Le préjudice de Muriel s’élève à 690 euros mais cela peut parfois atteindre des montants à cinq chiffres !
Alors, comment s’y prennent les escrocs ? Première ruse : l’escroc vous appelle en utilisant la technique dite du spoofing.
Il vous téléphone en faisant apparaître, sur votre portable, le numéro de votre banque ou de son service client. C’est redoutable, parce que vous vous sentez en confiance. Et ça ne s’arrête pas là, puisque au bout du fil, l’escroc se présente comme un conseiller bancaire ou du service fraudes de votre banque, il connait vos noms et prénoms, votre adresse et même dans le cas de Muriel, son numéro de carte de bancaire et son cryptogramme.
"Vous êtes donc totalement en confiance, et c’est là que les ennuis commencent. Le faux conseiller vous dit que des opérations frauduleuses ont lieu sur votre compte et que vous devez faire opposition", nous explique Olivier Gayraud, juriste à la CLCV.
L’escroc vous demande alors d’aller sur l’application de votre banque ou vous envoie une notification de votre appli bancaire qui vous demande de valider une opération. Vous pensez faire opposition, mais en fait, vous validez tout simplement un paiement, par SMS, reconnaissance faciale ou digitale.
En principe, les banques refusent de rembourser ce genre de fraude, car elles estiment que vous êtes l’auteur d’une négligence grave en ayant validé l’opération de paiement. Mais il va y avoir du changement. Déjà parce que la jurisprudence semble évoluer. En mars dernier, la Cour d’appel de Versailles a condamné une banque à rembourser un client victime de la fraude au faux conseiller bancaire.
Et puis ce mardi 16 mai, le ministre de l’Économie a fait état d’un accord entre les pouvoirs publics, les banques et les associations de consommateurs, qui aboutit à de nouvelles recommandations de la Banque de France.
Sachez que globalement, le consommateur sera mieux protégé, les victimes plus facilement indemnisées. La négligence sera plus difficile à retenir, il faudra prendre en compte le contexte dans lequel vous avez rentré votre code. Donc pour la fraude au faux conseiller bancaire, ça ouvre la voie à des remboursements.
Posez vos questions en vidéo
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info