Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur l'indemnité carburant de 100 euros, qu'il est possible de demander jusqu'à vendredi.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Je ne travaille pas, mais je vais chercher ma fille à son travail tous les jours. Ai-je droit à l’indemnité carburant ?
Vous, non, car c'est réservé aux travailleurs : "aux Français aux revenus modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler", peut-on lire sur le site du ministère de la Transition écologique. Cela inclut potentiellement votre fille, même si elle n’a pas son propre véhicule. Elle peut tout à fait déclarer le vôtre sur le formulaire de demande disponible sur le site des impôts, il suffit de votre numéro d'immatriculation et d’une attestation sur l’honneur.
"C’est un peu la limite de l’exercice, mais si le revenu fiscal de référence du foyer et éligible et que le véhicule sert effectivement à effectuer un trajet domicile-travail, cela peut passer, dans la limite d’une aide par véhicule", nous confirme-t-on au Trésor public. En clair, si votre fille touche cette aide, vous ne pourrez pas la toucher vous-même, et vice versa !
Quelles sont les autres conditions à remplir ? Votre fille doit avoir au moins 16 ans, et surtout, il faut qu’elle ait rempli une déclaration de revenus en 2022… Et donc qu’elle ait commencé à travailler en 2021. Cela peut exclure, de fait, les jeunes actifs ou les apprentis, comme le confirme cette page du service public. "Ils doivent avoir déclaré, au titre des revenus 2021, un revenu d’activité. En revanche, un étudiant ou un apprenti qui a commencé à travailler en 2022 ne pourra pas percevoir l’indemnité carburant".
Attention, vous avez jusqu'au 31 mars 2023 pour déposer votre demande.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan