Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur l'impôt sur le revenu et les pensions alimentaires.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je viens de divorcer et je perçois une pension alimentaire. Dois-je la déclarer ? 

 

Oui, et pourtant elle ne figure jamais sur la déclaration préremplie des impôts. "C’est toujours à vous de faire la démarche et d’ajouter les sommes correspondantes à vos revenus", nous précisent les services du Trésor public. C’est la case "Pensions alimentaires perçues" qu'il faut cocher, comme l’indique le site du service public

 

 Vous l’avez compris, ces sommes sont imposables "dans la limite de 6.368 euros". Vous bénéficiez automatiquement d’un abattement de 10% et certains frais peuvent être déduits, par exemple des dépenses de justice pour obtenir la pension en question.  

Du côté de votre ex, il faut aussi faire une déclaration. Et là, "la pension alimentaire devient déductible", toujours "dans la limite de 6.368 euros", nous confirment les services du Trésor public.  

 

Toutes les conditions sont détaillées sur cette page pour la déclaration de revenus 2023

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info