Ce jeudi, la prime exceptionnelle de rentrée commence à être versée aux ménages les plus modestes.Au total, 10,8 millions de foyers vont recevoir ce chèque de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge.Le 13h de TF1 est allé à la rencontre de bénéficiaires.
La bonne nouvelle du jour tient en quelques lignes sur leur téléphone. Émilie et Jean-Louis viennent d'apprendre par mail qu'ils allaient recevoir la prime exceptionnelle de rentrée. Il s'agit de 100 euros pour les foyers les plus modestes, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant à charge. Pour eux, ce sera donc 250 euros de prime. "Pour les familles qui sont en difficulté, oui, c'est la bonne nouvelle du jour", lance tout sourire Émilie au micro de TF1.
C'est un coup de pouce bienvenu pour cette famille qui touche le RSA. Avec la hausse du coût de la vie, trois enfants, et bientôt un quatrième, Émilie Prunier sait déjà comment elle va dépenser cet argent. "Uniquement pour les enfants, pour les jouets, pour les habits et tout ce qui est scolaire. Parce que ça coûte très cher, surtout qu'on en a trois", explique-t-elle.
Comme eux, près de onze millions de foyers recevront à partir de ce jeudi la prime inflation. Les bénéficiaires des minimas sociaux la touchent automatiquement sans démarche à réaliser. Les étudiants y ont droit également.
Antoine Hostalier vit dans une résidence universitaire avec sa copine. Il calcule chaque dépense à l'euro près. Alors ce matin, il scrute attentivement le versement de la prime. "Je suis très content de la recevoir, puisqu'aucune source de revenu n'est négligeable pour un étudiant. Mais aussi assez déçu parce que 100 euros en une fois, ce n'est vraiment pas assez pour couvrir le prix de la vie aujourd'hui", lance-t-il dans la vidéo en tête de cet article. Ces 100 euros lui permettront de finir le mois un peu plus sereinement et de se consacrer à ses cours l'esprit libre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info