Le 20H vous répond

Une ville doit-elle réserver des places aux camping-cars ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 29 juin 2022 à 10h19, mis à jour le 29 juin 2022 à 10h26
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, notamment une question sur les camping-cars.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux vacances, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Une ville doit-elle réserver des places pour les camping-cars ? 

Non, chaque commune fait ce qu’elle veut. D’ailleurs, elle fixe aussi librement les prix du stationnement pour les camping-cars, comme nous vous l’avons expliqué ici. Mais où stationner ? "Un camping-cariste peut très bien se garer sur la voie publique comme n’importe quel automobiliste, son véhicule a le même statut qu’une voiture classique", explique Patrick Lablanche, président de la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars.

 

Effectivement, dans le code de la route, un camping-car appartient à la catégorie M1, c’est-à-dire un "véhicule automobile habitable"). Concrètement, cela signifie que vous pouvez stationner sur la voie publique, mais pas vous installer : interdiction de sortir haut-vent et chaises. Interdiction également de mettre le véhicule sur cales. 

Lire aussi

Par conséquent, une commune ne peut pas interdire le stationnement des camping-cars sur son territoire ? "Certaines prennent quand même des arrêtés. Ils sont illégaux : nous sommes actuellement en procès avec 75 municipalités', s’agace Patrick Lablanche. La ville de Biarritz a effectivement été condamnée par le tribunal de Pau pour ses panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. À l’inverse, plus de soixante-dix villages s’engagent à accueillir les camping-caristes sur des aires dédiées, via la Fédération française des villages étapes

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info