Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la couverture par les assurances d'un dégât des eaux.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Il y a eu un dégât des eaux chez moi. Puis-je refaire la peinture moi-même et obtenir un dédommagement de mon assureur ? 

 

Potentiellement oui, certaines compagnies d’assurance le proposent pour de simples travaux de peinture, jamais, en revanche, quand ça touche à l’électricité ou à la plomberie... Pour des raisons évidentes de sécurité.  

 

"Voilà pourquoi il faut prendre les choses dans l’ordre : déclarer le sinistre, recevoir l’expert, puis relire votre contrat pour évaluer si le 'Fait maison' est plus avantageux pour vous !", conseille l’avocat Jonathan Durand, spécialisé en droit commercial. En fin de compte, le fait que vous réalisiez les travaux vous-mêmes ou non, ne change strictement rien à la procédure à suivre en cas de dégât des eaux à votre domicile.  

"Avant de procéder à la remise en état des peintures, moquettes et papiers peints, il convient d’attendre le passage de l’expert ou l’accord préalable de l’assureur", peut-on lire par exemple sur le site de France Assureurs

 Comment est calculé le montant de l’indemnisation ? "C’est là que ça se complique, nous alerte Luka Payras, spécialiste assurances pour le comparateur Selectra. "Généralement, une compagnie d’assurances va réclamer les devis de plusieurs peintres pour évaluer le montant des dégâts". Si vous faites les travaux vous-mêmes, par définition, cette évaluation sur facture ne sera pas possible ! 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info