Suis-je obligé de payer le stationnement si l'horodateur est cassé ? Le 20H vous répond

Publié le 7 juin 2023 à 9h43

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la contestation d'amendes reçues après la vente de sa voiture.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

L’horodateur est cassé. Suis-je quand même obligé de payer le stationnement ?  

 

Dans certaines communes, un disque bleu bien visible derrière le pare-brise suffit à signifier que l’horodateur est cassé... Mais c’est très marginal ! "En règle générale, c’est à l’automobiliste de se débrouiller pour en trouver un autre, quitte à marcher un peu", conseille Jean-Baptiste le Dall, avocat spécialisé en droit routier

 

Sinon, vous devrez vous acquitter d’un forfait post-stationnement, qui a remplacé l’amende forfaitaire de 17 euros qui n’était pas suffisamment dissuasive ! 

"Le montant du FPS varie d’une commune à l’autre. Il est à payer dans un délai de trois mois", peut-on lire sur cette page du service public dédié au sujet. 

 

Attention, les contrevenants sont d’autant moins compréhensifs que des moyens de paiement en ligne existent désormais pour régler son stationnement. C’est le cas par exemple à Paris : cette page liste tous les moyens de paiement dématérialisés. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info