Le 20H vous répond

La compagnie aérienne doit-elle me prêter des affaires si elle perd mes bagages ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 5 juillet 2022 à 10h58, mis à jour le 5 juillet 2022 à 11h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions liées aux voyages en avion cet été.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux voyages en avion cet été, sur le plateau de Gilles Bouleau.

La compagnie a perdu mes bagages. Doit-elle me prêter des affaires en attendant ?  

Vous prêter des affaires, non… mais vous rembourser des achats de première nécessité, oui ! "À partir du moment où votre bagage n’arrive pas en même temps que vous, vous pouvez acheter des produits d’hygiène, des sous-vêtements ou encore un chargeur de téléphone et vous faire rembourser", explique Anne-Sophie Trcera, directrice juridique à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, qui propose cette fiche conseil en cas de litiges avec vos bagages. Cela implique bien sûr de garder toutes les factures. Il n’y a pas de plafond maximum, mais "vos achats doivent rester raisonnables, proportionnels au temps que vous passez sans vos bagages".  

Lire aussi

Au-delà de 21 jours, votre valise est considérée comme perdue et vous devez être indemnisé, comme le rappelle le ministère de l’Économie. Et pour le coup, là, il y a un plafond : autour de 1.200 euros environ par passager, sur présentation de factures. "Là aussi, vous devez apporter la preuve. Si vous ne l’avez pas, vous devez négocier avec la compagnie aérienne, qui prendra en compte le temps de votre voyage, le poids de votre bagage pour évaluer la valeur perdue", précise Raphaël Bartlomé, de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui met à disposition ce modèle de lettre pour faire une réclamation. 

Bon à savoir, vous êtes peut-être couvert par l’assurance de votre carte bancaire pour ce type de désagrément. "Attention, pour ça, il faut avoir acheté vos billets d’avion avec la carte", ajoute Raphaël Bartlomé. Regardez au dos de celle-ci pour obtenir le numéro à joindre en cas d’urgence.   

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info