La Poste a perdu la lettre qui contenait mes 2000 euros de chèques-vacances : le 13H à vos côtés

Publié le 31 août 2023 à 12h53, mis à jour le 31 août 2023 à 14h52

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d'un habitant de Strasbourg : il n'a jamais reçu la lettre suivie qui contenait ses chèques-vacances.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Christian, de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, explique dans la vidéo ci-dessus n’avoir jamais reçu ses chèques-Vacances. La lettre suivie qui les contenait a été égarée par la Poste. Il se demande ce qu’il peut faire.

4,5 millions de salariés bénéficient de chèques-vacances, ce qui représente 11 millions de personnes avec leurs familles. Certains retraités peuvent aussi les utiliser, c’est le cas de Christian. Alors, comment ça passe quand on les perd ? Sachez une première chose : il n’est pas possible de faire opposition à des chèques vacances perdus ou volés comme pour les chèques classiques. 

Il faut engager ce qu’on appelle une procédure de mise en recherche auprès de l’ANCV, l’organisme qui gère les chèques-vacances. On va vous demander un certain nombre d’informations, notamment le numéro des chèques perdus, l’année d’émission, etc. Si vous ne les avez pas, ne paniquez pas. Vous pouvez demander soit à l’organisme qui vous les a attribués, ou alors en ligne, vous trouverez ces informations si vous avez créé un compte sur le site de l’ANCV.

Si vos titres ne sont pas retrouvés et n’ont pas été utilisés, on vous les renverra à la fin de leur période de validité, je vous rappelle que les chèques vacances sont valables deux ans. Donc ça peut être assez long...

Et du côté de la Poste, n’y a-t-il rien à faire ? Si, on va voir ça, mais on peut quand même s’étonner que les chèques-vacances de Christian aient été envoyés par lettre suivie et non par lettre recommandée, il y en avait pour 2000 euros. C’est d’ailleurs ce que la Poste a répondu à Christian. 

Que va-t-il se passer ? La Poste va indemniser l’expéditeur (en l’occurrence le service "chèques-vacances" de la Fonction Publique) pour la perte de cette lettre suivie (trois fois le montant, donc environ 5 euros), mais Christian, lui, à la veille de son départ en vacances, se retrouve sans ses 2000 euros de chèques-vacances. Il va falloir qu’il puise dans son compte bancaire

Il a contacté le Médiateur et le service clients de la Poste, mais s’il veut une indemnisation de son préjudice, il faudra sans doute plutôt se tourner vers l’expéditeur, qui n’a peut-être pas pris toutes les précautions pour sécuriser l’envoi.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info