FAIT MAISON - Simple, économique et écologique, LCI vous livre sa recette pour réaliser votre propre liquide vaisselle. Spoiler : vous n'aurez besoin que de quatre ingrédients !
Dégraissants, désinfectants, hypoallergéniques… Les liquides vaisselles cumulent, selon leurs fabricants, toutes les qualités. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ces gels nettoyants ultra-moussants, colorés de pigments fluo et parfumés à la pomme, à l'eucalyptus ou au citron ? Les étiquettes, souvent très évasives, laissent dubitatif : agents de surface amphotères, agents de surface anioniques, enzymes, agents de conservation, 2-Bromo-2-Nitropropane-1, 3-Diol, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone, parfums, limonene. Pour éviter que vous ne plongiez les mains dans un bain de tensioactifs, de parfums et de conservateurs - souvent allergènes - LCI vous propose une recette toute simple pour fabriquer vous-même votre produit vaisselle !
Lire aussi
VIDÉO - La recette pour faire votre lessive vous-même
Lire aussi
Produits ménagers : sautez le pas du "fait maison" !
Pour cela, équipez-vous :
- D’un verre doseur
- D’une cuillère à café
- D’une cuillère à soupe
- D’un flacon vide de liquide vaisselle
Pour les ingrédients, il vous faudra seulement :
- Du bicarbonate de soude
- Du savon liquide neutre (savon sans parfum et sans colorant) ou une cuillère à soupe de cristaux de soude
- De l'huile essentielle de citron
- De l'eau
Commencez par verser une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le flacon de lessive vide. Continuer de remplir le contenant d'1/5 de savon liquide neutre. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez le remplacer par une cuillère à soupe de cristaux de soude. Complétez avec de l'eau et 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron. Agitez et vous avez entre les mains un liquide vaisselle écologique et économique : environ 60 centimes les 500 ml !