Les impôts locaux pourraient bien augmenter et la taxe foncière pourrait même battre des records cette année. La raison est son indexation sur l'inflation comme pour le cas de Strasbourg.
Une augmentation de plus, et cette fois, elle concerne la taxe foncière. En première ligne, les particuliers propriétaires de leurs logements, qui vont forcément devoir mettre la main au portefeuille. Cela ne suscite pas l'enthousiasme. En effet, 33 communes de l'Eurométropole sont concernées, mais pas avec la même pression.
Les entreprises sont aussi touchées. Cette imprimerie d'Illkirch-Graffenstaden emploie une vingtaine de salariés, et pour le directeur, cette hausse des charges intervient au plus mauvais moment. À la mairie d'Illkirch-Graffenstaden, on s'est toujours opposé à cette hausse générale. La faute revient à un budget trop ambitieux et à des investissements qu'il aurait fallu décaler dans le temps.
Pour l'Eurométropole de Strasbourg, il faut faire preuve d'ambition aujourd'hui pour mieux préparer demain. Un gros budget sera consacré à la mobilité. Les transports sont gratuits pour les moins de 18 ans, et une nouvelle ligne de tram devra être financée. Après deux ans de Covid, il faut avancer.
TF1 | Reportage J. Rieg-Boivin, E. Schingsu
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info