Invité du JT de 13h ce jeudi, Bruno Le Maire a fait plusieurs annonces concernant l'épargne des Français.Le taux du Livret d'épargne populaire est fixé à 6% reste au-dessus de l'inflation, et son plafond est relevé.
Bonne nouvelle pour les petits épargnants. Si le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) verra son taux passer de 6,1% à 6% pour six mois au 1er août prochain, son plafond va être relevé, a annoncé le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, sur le plateau du JT de TF1 ce jeudi. Il passera ainsi de 7700 à 10.000 euros.
"Protéger l'épargne contre l'inflation"
"Aujourd'hui, la moitié de ceux qui ont un Livret d'épargne populaire sont déjà au plafond et aimeraient bien mettre un petit peu plus d'argent de côté avec ce taux exceptionnel de 6% et la garantie de leur épargne", a justifié le ministre. "Nous essaierons de mettre ça en place d'ici le 1er octobre pour que tous ceux qui veulent protéger leur épargne contre l'inflation puissent le faire", a-t-il ajouté.
Actuellement de 6,1%, le taux, lui, reste quasiment stable. "Il aurait dû baisser si on appliquait mathématiquement la formule. Nous avons décidé de le fixer à 6% et c'est une vraie fierté parce que c'est un grand succès", a soutenu le ministre, avant d'inviter tous ceux qui le peuvent à en ouvrir un. 10 millions de Français possèdent aujourd'hui un LEP, quand 8 millions de plus y sont éligibles. Destiné aux ménages modestes, il est soumis à un plafond de revenus et les intérêts qu'il génère ne sont pas imposés.
Par ailleurs, le ministre a également annoncé le maintien du taux du Livret A à 3% etça jusqu'à la fin de 2024. Plusieurs acteurs, dont la Banque de France ou encore l'Union sociale pour l'habitat, avaient plaidé pour un statut quo ou pour une hausse limitée, notamment afin de ne pas déséquilibrer le financement du logement social, dont les prêts sont en partie indexés sur le taux du Livret A. En outre, les conditions d'accès à l'épargne placée sur un Plan d'épargne logement seront assouplies, notamment pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.