Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur les recours en cas de vêtements endommagés dans un pressing.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Le pressing a endommagé mes vêtements. Doit-il me dédommager ?
Oui, parce que le pressing est présumé responsable du problème, "donc soit il vous indemnise, soit il arrive à prouver qu’il n’est pas en tort", nous explique Michelle Duval, directrice générale de la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries. Par exemple, le teinturier parvient à prouver que le trou dans votre pull était là avant le lavage.
Comment est fixé le montant du dédommagement ? "Si le consommateur a une preuve d’achat, c’est facile, par exemple la facture de son pull en cachemire, c’est facile. Sinon, ça peut tourner au vinaigre", ajoute-t-elle. Si une solution amiable n’est pas trouvée, le client et le professionnel peuvent saisir le médiateur de la consommation. "Les coordonnées du médiateur doivent être affichées de manière visible et claire dans le magasin", précise Jean-Pierre Verneau, président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info