Le 13H

Smic, pensions de retraite, livret A... ce qui change au 1er août ?

TF1 | Reportage Paul Géli, Médéric Pirckher, Mathilde Calloc’h
Publié le 1 août 2022 à 16h10, mis à jour le 1 août 2022 à 16h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce 1er août est porteur de plusieurs bonnes nouvelles.
Alors que l'inflation impacte de nombreux foyers, plusieurs mesures pourraient soulager le porte-monnaie.
De la revalorisation du Smic et de la retraite de base à la hausse des taux du Livret A, voici ce qui change ce 1er août 2022.

Bonne nouvelle pour Sarah. Ce lundi matin, elle est mieux payée qu’hier. Son salaire mensuel a pris environ 26 euros. En effet, le Smic est revalorisé pour la troisième fois cette année. "Je pense que ça va dans le bon sens, car il y a pas mal de personnes  aujourd'hui qui ont des difficultés, avec l'augmentation du prix de l'essence par exemple", souligne Sarah qui estime par ailleurs qu'il est "logique" d'augmenter le Smic, en période d'inflation. Plus précisément, le Smic enregistre une hausse de 2,01 % à partir du 1er août. Son montant s’élève à 1329,06 euros net par mois pour un temps plein. Le Smic net horaire atteint 8,76 euros. Il s'agit de la quatrième revalorisation du salaire minimum en moins d'un an.

Plus 4 % sur les pensions de retraite

Les retraités ont également le sourire. L'augmentation de 4% des pensions de retraites de base, après une première revalorisation automatique en janvier (1,1%), sera effective le 9 août, comme on vous l'expliquait dans cet article. Isabelle a fait le calcul : "ça me fera 40 euros d’augmentation". Une mesure rétroactive puisqu'elle a été actée à compter du 1er juillet 2022. 

Hausse du taux de livret A : de 1 à 2%

L’épargne est plus attractive. Le taux du Livret A passe de 1 à 2%, soit son niveau le plus élevé depuis dix ans. Ce couple d’infirmiers compte bien en profiter. "Ça va nous permettre de mettre plus d’argent de côté. Puis, pour les projets, ça va être beaucoup plus sympa", se réjouit un  couple dans la vidéo en tête d'article. La plupart des passants que nous croisons ne sautent pas de joie pour autant. La nouvelle est surtout un soulagement en ces temps d’inflation. Selon l'Insee, les prix ont bondi de 6,1% en un an depuis juillet 2021. "On sait bien que le panier de courses a doublé, les fruits, les légumes, il faut penser aux familles qui vont profiter de toutes ces mesures", témoigne une passante. 

Lire aussi

Autre nouveauté : le Livret d’épargne populaire devient plus intéressant. À 4,6%, son taux a plus que doublé. Parmi les autres bonnes nouvelles de ce 1er août, le point d’indice des fonctionnaires, lui aussi, revalorisé de 3,5%. 


TF1 | Reportage Paul Géli, Médéric Pirckher, Mathilde Calloc’h

Tout
TF1 Info