Un don en nature à une association donne-t-il droit à une réduction d'impôt ? Le 20H vous répond

Publié le 11 avril 2023 à 18h08, mis à jour le 12 avril 2023 à 10h02

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos de la déclaration de revenus 2023 et des dons en nature à une association caritative.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'ai donné des meubles à une association caritative comme Emmaüs. Est-il possible de bénéficier d'une réduction d'impôt même si ce n'est pas un don financier ? 

 

En théorie oui, comme pour un don financier classique. Pour un don en argent, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt équivalent à 66%, voire 75% du montant du don, avec un plafond plus ou moins élevé selon le type d’association. Intérêt général, utilité publique, aide aux personnes en difficulté, aide aux victimes de violence domestique, cultes : tout est récapitulé sur cette page

 

Par exemple, si vous faites un don de 100 euros à la Croix-Rouge, vous avez droit à une réduction d’impôt de 75 euros. Il vous suffit de déclarer le montant donné dans la case 7UF "Réductions et crédit d’impôt", partie "charges", comme le détaille le site des impôts. Les dons en nature sont, en théorie, soumis aux mêmes règles, comme le confirme cette page du service public.

Cependant, en pratique, c’est souvent plus compliqué à mettre en place : "Il faut évaluer le prix des objets et meubles donnés et l’association doit aussi produire un reçu fiscal", nous explique Nathalie Aflalo, avocate en droit fiscal, qui accompagne les contribuables en cas de contrôle. "Attention à bien conserver ce reçu fiscal au moins trois ans, en plus de l’année en cours. Soit quatre ans au total", poursuit-elle.  

 

L’association Emmaüs France confirme ne pas produire de reçu fiscal pour les dons en nature. De fait, ils ne peuvent pas vous donner droit à une réduction d’impôt : "Nous refusons de produire ce reçu d’abord pour une raison philosophique, car le don doit rester désintéressé. Et deuxièmement, cela ouvrirait la porte à la fraude fiscale : comment évaluer le prix d’une commode léguée par un particulier ?". 

 

Vérifiez donc bien auprès de l’association concernée comment elle fonctionne !  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info