Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Les Français épargnent mais payent à crédit : comment l’expliquer ?

Publié le 21 octobre 2020 à 20h27, mis à jour le 22 octobre 2020 à 0h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un Français sur quatre a déjà souscrit à un crédit à la consommation. Une tendance à la hausse, alors que nous n'avons jamais autant épargné. Mais pourquoi les consommateurs privilégient-ils de plus en plus ce mode de paiement ?

Depuis cet été, la consommation en magasin est repartie à la hausse. Mais une fois en caisse, de plus en plus de clients ne payent pas le total d'un coup. Ils préfèrent souscrire à un crédit à la consommation. Choix paradoxal alors que nous n'avons jamais autant épargné. Près de 26 milliards d'euros depuis janvier sur le Livret A. Pourquoi alors s'endetter ?

Selon Mathieu Escarpit, directeur marketing Cofidis, il y a des Français plutôt aisés qui vont, par stratégie financière, profiter des taux bas qui sont sur les marchés et laisser leur épargne fructifier à des taux intéressants. De l'autre côté, il y a des consommateurs qui vont souscrire à des crédits avec de petits montants, notamment sur des sites de e-commerce qui proposent tous des facilités de paiement. Le crédit, préféré donc pour les dépenses non-indispensables, l'argent épargné, conservé en cas de tracas du quotidien ou de problème de santé.

Mais si un Français sur deux se dit prêt à souscrire à un crédit à la consommation, il ne faut jamais oublier qu'il s'accompagne toujours d'intérêts qu'il faudra rembourser.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 21/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 21 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info