Bien gérer son épargne

Le livret A pourrait de nouveau augmenter en août

TF1 | Reportage Grégoire Guist'Hau, Cristel Arfel
Publié le 1 juin 2022 à 15h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Inflation oblige, le livret d'épargne devrait être mieux rémunéré dès cet été.
On parle de 2% pour le livret A et de 4,5% pour le livret d'épargne populaire.

Augmenter le taux du livret A serait une bonne nouvelle pour les Français très attachés à leur épargne. Passé de 0,5 à 1% en février dernier, le taux pourrait bien frôler les 2% à partir du 1er août prochain. Sans préciser de chiffre, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a en tout cas assuré mardi 31 mai qu'il fallait "s'attendre à une nouvelle hausse". Les augmentations du taux de rémunération annuel de ce livret d'épargne sont dues à l'inflation galopante (5,2% sur un an en mai) car celle-ci entre en compte dans la formule de calcul du taux. 

16 milliards d'euros épargnés depuis le début de l'année

"C'est là où on met toutes nos économies. C'est quand même le plus facile, il y a moins de risques. C'est une bonne nouvelle pour moi", apprécie une cliente interrogée ce mercredi sur un marché par le 13H de TF1. Mais d'autres se demandent si cela va suffire pour faire remonter le pouvoir d'achat : "2%, je trouve que ce n'est pas énorme par rapport au coût de la vie à l’heure actuelle", lance un autre passant.

Lire aussi

Le livret d'épargne populaire, qu'un Français sur huit possède, pourrait aussi voir son taux bondir pour sa part jusqu'à 4,5%. Il faut rappeler que l'épargne est une réserve d'argent importante pour les consommateurs qui n'hésitent pas à s'en servir en cas de coup dur ou d'imprévus. En cas de hausse, ce relèvement pourrait inciter les épargnants à mettre de l'argent de côté. Plus de seize milliards d’euros ont déjà été placés depuis le début de l'année.


TF1 | Reportage Grégoire Guist'Hau, Cristel Arfel

Tout
TF1 Info