Le 20H vous répond

Les tarifs de stationnement des camping-cars sont-ils encadrés ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 22 juin 2022 à 11h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question qui devrait intéresser les propriétaires de camping-car.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau. Au menu, une question portant sur le stationnement des camping-cars.

Les tarifs de stationnement des camping-cars sont-ils encadrés ?

Non, chaque ville fixe librement ses tarifs. "De la même façon, la commune choisit ou pas d’accueillir les camping-cars sur une aire municipale, équipée d’un accès à l’eau ou à l’électricité", explique Patrick Lablanche, président de la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-cars. En moyenne, il faut compter une dizaine d’euros par nuit sur une aire communale. "C’est quatre fois moins cher qu’une nuit en camping, mais c’est aussi moins confortable, puisqu’il n’y a généralement pas de sanitaire ou encore de piscine !", poursuit-il.  

 

Est-il possible de dormir dans son camping-car si vous êtes stationné sur la voie publique ? "Ce sont les règles du code de la route qui s’appliquent", peut-on lire sur le site du service public. En d’autres termes, rien ne vous empêche de dormir dans votre véhicule… À condition de payer votre stationnement. Et surtout de ne pas sortir chaises, auvent et antenne parabolique. Sinon, cela revient à occuper illégalement l’espace public.  

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. 

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info