Le 20H vous répond

Ma banque peut-elle me faire payer des frais quand je retire de l’argent à un distributeur ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 28 septembre 2022 à 18h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les frais bancaires liés aux retraits d'argent.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Ma banque peut-elle me faire payer des frais quand  je retire de l’argent à un distributeur de billets ?   

Oui si vous allez chez une banque concurrente. "Les retraits peuvent être plafonnés selon les termes de votre convention de compte. La convention peut aussi prévoir des frais en cas de retrait dans des distributeurs d’une autre banque", peut-on lire sur le site du service public.  

Lire aussi

"Non seulement, c’est légal, mais c’est aussi très courant", ajoute Matthieu Robin, chargé de mission banque et assurance à l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui dénonce régulièrement la multiplication des frais bancaires. "En général, les banques prennent entre 80 centimes et un euro par opération au bout de trois retraits chez un concurrent". Tout est précisé dans les conditions générales de vente de la carte bancaire que vous utilisez. 

 

"Comme c’est un frais forfaitaire, qui ne dépend pas du montant du retrait, nous vous conseillons de retirer une grosse somme en une fois !", ajoute le spécialiste.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info