Puis-je être dédommagé si ma location de vacances n'est pas conforme ? Le 20H vous répond

Publié le 4 juillet 2023 à 18h49, mis à jour le 5 juillet 2023 à 10h26

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les locations de vacances qui ne correspondent pas à leur description.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Le logement que je loue pour les vacances ne correspond pas à la description. Puis-je obtenir un dédommagement si je décide de rester ?  

 

Oui, que vous restiez ou non, ça ne change rien à l’affaire : "Le contrat n’est pas respecté, le loueur est en tort", nous explique Laure Littardi, juriste pour l’association UFC-Que Choisir. Mais encore faut-il pouvoir le prouver. Pour ça, votre contrat de location et l’état des lieux d’entrée sont vos meilleurs alliés. "Vous avez souvent signé le premier à distance, au moment de la réservation, et vous remplissez le deuxième à votre arrivée", poursuit la juriste. Il suffit donc de les comparer et de réclamer une compensation financière à la hauteur de votre déception. 

 

Il peut être utile de "faire constater les manquements par huissier ou de prendre des photos/vidéos", peut-on lire sur ce guide, rédigé par l’association de défense des consommateurs pour faciliter vos vacances. Après, tout est affaire de négociations, entre vous et le loueur. Il n’existe pas de "grille légale" pour estimer les manquements. 

Si vous décidez de quitter le logement sur le champ, vous pouvez exiger "le remboursement du prix de la location", comme le conseille le site du service public

 

Pour ça, il faut faire une demande écrite, par courrier recommandé avec accusé réception, dont l’INC Conso vous donne un modèle. Une preuve indispensable si vous décidez de poursuivre l’affaire en justice.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info