Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur les éventuelles réductions d'impôts liées à l'entrée en maison de retraite.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Ma mère, qui est très âgée, entre en maison de retraite. Peut-elle bénéficier d'une réduction d'impôts ?
Oui, elle peut récupérer jusqu’à 25% des frais d’hébergement sous forme de réduction d’impôts, dans la limite de 10.000 euros par an. Il faut déclarer ces sommes au moment de votre déclaration de revenus, ce sont les cases 7CD et 7CE "réductions et crédits d’impôt", nous précise-t-on au Trésor public. "Compte tenu du prix des maisons de retraite, c’est un avantage fiscal dont il ne faut pas hésiter à profiter", nous explique Olivier Bertaux, fiscaliste pour l’association Contribuables Associés.
Attention en revanche, les allocations que la personne âgée pourrait éventuellement toucher sont automatiquement déduites, comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées, plus couramment appelée minimum vieillesse. Et que l’on soit clair, il s’agit bien d’une réduction d’impôts et pas d’un crédit d’impôts. Autrement dit, cet avantage ne s’applique que s’il y a un impôt à payer.
Lire aussi
Les seniors peuvent-ils être exonérés de taxe foncière ? Le 20H vous répond
Lire aussi
Puis-je bénéficier d'une réduction d'impôts en tant que bénévole dans une association ? Le 20H vous répond
Puis-je bénéficier de cet avantage si c’est moi qui paye la maison de retraite, à la place de mes parents ? "Ce n’est pas le même mécanisme, mais il en existe un autre qui peut être aussi avantageux", poursuit Olivier Berteaux. Vous pouvez les déduire de votre revenu au titre des pensions alimentaires. Cet avantage s’appuie sur les articles 205 et 207 du Code civil, comme le rappelle le Trésor public :"Il n’y a pas de plafond à respecter, le montant que vous déclarez doit simplement rester cohérent avec vos propres revenus."
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.