Le 20H vous répond

Ma valise a été perdue dans l'avion ou le train, qui est responsable ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 28 juin 2022 à 13h12, mis à jour le 29 juin 2022 à 10h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, notamment une question sur les bagages perdus.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux vacances, sur le plateau de Gilles Bouleau.

L’une de mes valises a été abimée et l’autre a été perdue pendant un voyage en avion ou en train. Qui est responsable ?  Figurez-vous que la réponse n’est pas la même pour les trains et les avions ! "Elle est même diamétralement opposée", synthétise Olivier Gayraud, de l’association de consommateurs CLCV. Pour l’avion, "c’est toujours la responsabilité du transporteur, quelle que soit la compagnie, vous serez indemnisé". C’est prévu par une réglementation internationale, la convention de Montréal, que vous pouvez consulter ici. Elle fixe le montant des indemnisations selon que votre bagage est perdu, endommagé ou simplement en retard. 

Lire aussi

"Attention, pour que cette convention s’applique, il faut bien faire votre déclaration auprès de la dernière compagnie qui a opéré le vol, tout de suite en arrivant à l’aéroport", conseille-t-on chez Air France, qui met à disposition de ses clients cette fiche-conseils en cas de bagage manquant ou endommagé.

 

À l’inverse, pour les trains, vous n’obtiendrez rien, nous confirme la SNCF, qui renvoie vers ses conditions générales de vente : "les bagages restent sous la garde exclusive du voyageur, même lorsqu’ils sont placés dans des emplacements prévus à cet effet, en bout ou en milieu de voiture". 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info