Le 20h

VIDÉO - Fini le calvaire pour résilier son assurance, voici comment faire en trois clics

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : David de Araujo, Alix Ponsar
Publié le 1 juin 2023 à 10h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

À compter de ce jeudi 1er juin, les résiliations des contrats d'assurance sont facilitées en ligne.
Plus besoin de passer de longues minutes au téléphone ou à fouiller les sites Internet, la clarté est désormais de rigueur.
Des démarches en quelques clics, mais qui ne vous dispensent pas de la fameuse date anniversaire.

Une musique interminable, voilà commence le calvaire d'une résiliation. Des heures au téléphone. Jusqu'à présent, cela demandait de la patience, de la paperasse et le plus souvent des courriers recommandés. "C'est quelques fois très casse-pied, il faut le reconnaitre", sourit une passante. "C'est un peu long, un peu relou comme on dit, avec le sentiment qu'ils veulent nous garder au maximum", explique de son côté un jeune homme.

Une époque révolue. À partir de ce jeudi 1er juin, les assureurs seront obligés de faire apparaître clairement sur leur site Internet un onglet permettant une résiliation facile en trois clics.

La nouveauté s'applique à presque tous vos contrats d'assurance

Cela s'applique à presque tous vos contrats : assurance habitation, automobile, celle du téléphone portable ou encore pour l'électroménager. Il faudra toujours respecter les obligations de votre contrat. Par exemple, une résiliation à la date anniversaire.

"L'idée n'est pas de pouvoir résilier son contrat plus tôt ou en dehors du cadre légal du contrat. L'idée, c'est simplement de pouvoir le résilier plus facilement. Néanmoins, il faudra toujours apporter la preuve qu'un événement permet de résilier son contrat : une vente de véhicule, un déménagement ou une séparation", explique Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland.com.

Lire aussi

Les assureurs qui ne respectent pas la réglementation encourent une amende de 75.000 euros. Le dispositif sera étendu à d'autres services dans les prochains mois : contrat d'énergie, forfait téléphonique ou encore box internet. En revanche, aucun changement prévu pour les assurances souscrites à titre professionnel, comme les mutuelles d'entreprise.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : David de Araujo, Alix Ponsar

Tout
TF1 Info