VIDÉO - Ce magasin discount propose d'acheter des articles... par palettes

Léa Tintillier | Reportage Valentin Dépret, Arnaud Ifergane
Publié le 22 avril 2022 à 9h23

Source : JT 20h Semaine

Alors que les prix de nombreux produits du quotidien connaissent une forte inflation, certains magasins innovent pour faire baisser les prix.
Exemple à Normanville, dans l’Eure.

La promesse est affichée dès le parking du nouveau magasin LP de Normanville (Eure) : des prix bas sur tous les produits. Pour payer le moins cher possible, ici, vous pouvez acheter tous vos articles à l’unité, par cartons ou carrément par... palettes. 

Dans ce magasin prototype, plus vous achetez, plus le prix baisse. "Si vous achetez le paquet à l’unité, c’est 0,68 centime, si vous achetez au carton, c’est -5%, le paquet est à 0,64 centime et si vous achetez à la palette, le paquet revient à 0,61 centime, c’est moins 10%", explique Nidal Mansour, directeur du supermarché. Objectif pour le magasin : réduire les coûts de manutention et de stockage. 

Gagner quelques centimes par-ci par-là est une très bonne nouvelle pour un couple, interrogé par TF1, qui a peu de revenus. "Comme c’est moins cher, on en profite !", s’exclame la femme dans la vidéo du 20H en tête de cet article. D’autres en revanche sont beaucoup plus partagés. "Pour les pâtes, ça va, mais pour les dentifrices par contre, c’est plus difficile", affirme un client du magasin. "Je ne pense pas que j’achèterai une palette. Ça devient du sport !", sourit un autre.

Idéal pour les restaurateurs ou les associations

Selon l’enseigne, l’achat par palette peut pourtant être très intéressant. Nidal Mansour prend ainsi l'exemple d'un achat groupé à destination des habitants d'un même immeuble. "Qu’est-ce qui empêche des gens dans un immeuble de se regrouper pour acheter une palette pour bénéficier des 10% de remise ?".

La nouveauté de l'achat par palettes est susceptible de s'adresser à un public plus large que celui des seuls particuliers. Ce qu'indique Thibault Zitoun, responsable de projets au sein du groupe Casino, auprès de nos confrères du Parisien : "À terme, nous aurons des restaurateurs mais aussi des associations qui viendront acheter ces palettes, que l’on peut réserver quelques jours à l’avance".


Léa Tintillier | Reportage Valentin Dépret, Arnaud Ifergane

Tout
TF1 Info