Le 13H à vos côtés

Mail frauduleux : peut-on demander un remboursement à la banque ? Le 13H à vos côtés

TF1 | Thierry Coiffier
Publié le 6 octobre 2022 à 18h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Ce jeudi, Chantal demande si l'on peut obtenir un remboursement à la banque pour un mail frauduleux ?
Thierry Coiffier répond à sa question sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Peut-on demander un remboursement à la banque pour un mail frauduleux ? C'est la question envoyée par Chantal, qui explique dans la vidéo en tête d'article avoir reçu un mail sur lequel elle a cliqué, suivi d'un appel téléphonique d'un individu qui lui a ponctionné 327,17 euros sur son compte bancaire.

Selon le Code monétaire et financier, la banque n’a pas à assumer une négligence grave de l’utilisateur. Quand on clique sur un mail frauduleux, les banques et la justice ont tendance à considérer que vous avez fait preuve de négligence. Toutefois, ça reste à la banque de le prouver. En gros, plus le courrier est grossier moins vous aurez de chance de vous faire rembourser.

Il faut porter plainte même si ça ne va pas changer grand-chose. Cela permet d’alerter les services de police. Ils pourront lancer une enquête et identifier les réseaux qui se cachent derrière ces mails frauduleux. Pour rappel, ne cliquez pas sur des courriers ou leur pièce jointe sans avoir vérifié.

Que faire si des escrocs prennent possession de votre Espace Santé ? Il faut impérativement réinitialiser son téléphone, effacer toutes données qui sont à l'intérieur. Malheureusement, vous allez perdre beaucoup de chose. Les escrocs y ont peut-être introduit un virus qui permet de dérober vos informations personnelles. Autre conseil  : dans ces cas-là, changez vos mots de passe. Vous pouvez aussi  aller sur Cybermalveillance.gouv.fr après une fraude : vous pouvez y poser vos questions et obtenir des solutions sur la marche à suivre, c'est gratuit. 


TF1 | Thierry Coiffier

Tout
TF1 Info