Les Français qui ont rénové leur logement, en croyant pouvoir bénéficier du dispositif MaPrimeRénov', sont confrontés à un casse-tête.Des milliers de dossiers restent bloqués.Des artisans qui ont effectué les travaux attendent le remboursement de l’État.
Les difficultés techniques dans l'accès à MaPrimeRénov', dispositif-phare d'aide à la rénovation des logements, sont "loin d'être résolues", a affirmé jeudi devant une commission sénatoriale la Défenseure des droits (DDD) Claire Hédon. En octobre, la DDD avait publié une décision mettant en lumière de nombreux dysfonctionnements techniques dans le traitement des dossiers des demandeurs. Ayant reçu près de 500 réclamations en deux ans à ce sujet, elle ciblait en particulier le portail en ligne où les usagers doivent impérativement créer un compte pour faire leurs démarches.
Francine, interrogée par TF1, est dans cette situation, ayant usé du dispositif MaPrimeRénov' pour s'acheter une chaudière toute neuve. "La facture initiale était de 10.000 euros et on avait des aides de 1200 euros", explique-t-elle dans le sujet en tête de cet article. Un gros investissement dont une partie doit être prise en charge par l’État, mais deux ans plus tard, l'argent n'a jamais été reçu. Pourtant, sa demande a été validée. Les travaux ont été réalisés par des artisans agréés. Seulement, malgré de nombreux appels et mails pour obtenir le versement, rien n'y fait : "Rien ne se débloque, ça donne du stress, car on ne sait pas s'il va falloir payer ce montant-là et cette somme, on ne l'a pas", dit-elle.
Des travaux qui attendent d'être remboursés par l'État
Des exemples comme Francine, il en existe des milliers. Mis à part les particuliers, il y a aussi les entrepreneurs. En effet, ce sont eux qui avancent souvent les frais censés être pris en charge par l’État. Dans certains cas, les montants peuvent atteindre des sommets. Deux millions d'euros d'impayés, de quoi fragiliser Homélior, une société spécialisée dans la rénovation énergétique. Tous les jours, elle tente d'obtenir un remboursement : "La vraie inquiétude, c'est de ne pas pouvoir arriver à réaliser ce chantier", affirme le co-fondateur Laurent Nataf. "Nous n'avons aucun délai ni aucune visibilité sur le paiement de ces primes", assure-t-il.
Contactée, l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui pilote MaPrimeRénov', n'a pas répondu à l'équipe de TF1. Plus tôt, elle a assuré à l'AFP avoir "mis en œuvre des mesures très concrètes pour répondre aux observations de la DDD et plus largement pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers", dont "la mise en place d'un accompagnement renforcé pour les dossiers en difficulté les plus anciens". En revanche, elle n'a pas accédé à sa demande de mettre en place un canal alternatif au 100% numérique pour constituer les dossiers.
Reste que 600 particuliers et entreprises ont décidé de saisir les tribunaux pour, selon l'avocate Joyce Pitcher, sollicitée par TF1, "demander que l'État soit condamné à rembourser les primes auxquelles il s'est engagé."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info